Les spectacles jeune public de Gyraf

mrG1

Depuis 2010, année de création de Lulu Prod, s’est affirmée l’envie de porter en scène des projets de création dans le domaine des musiques actuelles.

Pour nous, il se constitue de trois champs artistiques qui nous passionnent : ceux de la musique, de la scène et des mots.

Nous nous sommes regroupés sous forme collégiale en tant qu’artistes, techniciens, équipe administrative et autres passionnés, dans le but de créer une structure capable d’inventer des ponts entre le public et les artistes ; capable aussi de répondre au mieux aux problématiques de production et de diffusion des spectacles.

Enfin, le lien entre le public et les projets artistiques étant au cœur de notre démarche, des actions de médiation, à chaque étape des créations, sont pensées et défendues sur le terrain par les artistes.

Il nous parait aussi fondamental de développer des programmes adaptés à chaque situation de diffusion des spectacles, en concertation avec les structures, selon leurs publics, leur situation géo sociale, et leurs objectifs.

mrG2

Depuis la création de mon personnage GYRAF en 2004, j’ai eu à cœur d’incarner une volonté d’expression, d’émancipation et de dépassement de ses propres limites dans une quête d’évolution.

A travers mes collaborations et mes voyages, j’ai ainsi créé une trame d’évolution résolument positive axée sur l’espoir, l’adaptabilité et la confiance.

L’évolution de la société, des mœurs, des médias… m’a conforté dans le fait qu’il est important de témoigner de mes actions auprès du jeune public afin de leur transmettre l’importance et l’évidence d’aller simplement vers l’autre, à la rencontre des autres, sans peur et sans préjugés.

A travers le spectacle Le voyage de Monsieur Gyraf, l’intention est celle ci car le voyage et la rencontre sont omniprésents. J’ai voulu inspirer ce départ vers la vie, comme une graine qui perce la terre pour aller caresser le vent.

mrG3

A la découverte, l’oreille aux aguets, GYRAF est un voyageur, la musique est sa planète.

Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, il n’est pas rare de découvrir au fil de ses créations des instruments venus d’ailleurs (Afrique, Inde, Australie…).

Gyraf se dévoile sur des grandes scènes à travers le monde : Festivals Trop Plein de Sons (2006 : Cabaret Sauvage, Bataclan, 2007 : Scène Bastille, 2008 : Élysée Montmartre), Les Jeudis de la Chanson en Suisse, Festival Génération Réservoir en 1ère partie de Souad Massi (Olympia).

Mathieu Chedid s’est joint à une des compositions du dernier album de GYRAF « GYRAFRIQUE » paru en 2012.

De son envie de porter la musique et de partager avec des publics souvent exclus de l’offre culturelle, Gyraf a dirigé également des programmes d’actions culturelles : vers des publics handicapés dans le cadre de la Fête de La solidarité Internationale (aux Cuizines de Chelles en 2012), ou encore plus récemment à l’Hopital Intercommunal de Créteil vers des enfants en moyen et long séjour.

mrG4

Aller vers l autre, c’est aller vers soi, c’est une démarche d’ évolution qu’incarne Gyraf dès le début de son spectacle « autobiographique » : lui, le troubadour parisien part dans une démarche de rencontre par le voyage.

Emmenant le spectateur dans son terrain de jeu, les repères sont modifiés et l’on se retrouve « par magie » dans une bulle errante où l’humain est au coeur du spectacle.

A la rencontre du petit peuple magique qui s’amuse dans le désert du Sahara, des planctons de l’océan qui nous aident à traverser l’Atlantique en nous prêtant leurs dos, de la foret boréale et de ses légendes et le retour à Flower Street, lieu d’abondance et de croissance où chaque habitant, chaque spectateur est roi, car il a effectué SON voyage et SA rencontre .

Accompagné de sa grosse caisse, d’un charlet, d’une guitare, d’une M’Bira, d’un Didgeridoo et d’autres instruments surprenants du monde entier, Gyraf explore divers styles musicaux pour mieux illustrer le panel de paysages visités pendant ce « retour à la source ».

Spectacle jeune public de 5 à 9 ans
Durée : 60 min

Spectacle techniquement autonome et s’adaptant à chaque lieux (en salle, en extérieur, dans une école, un hôpital).

mrG5

La «rencontre de soi en voyageant», est une pratique qui m’a passionné par le biais de mes projets musicaux et je m’applique dorénavant à la partager avec les futures générations.

Pratiquant l’éveil corporel et musical depuis 5 ans j’ai créé, avec Lulu Prod, les ateliers d’éveil «corsical» (corps/musical): l’ objectif n’est pas de jouer des musiques particulières, l’objectif est de créer de l’enthousiasme dans un groupe autour de la musique, en incarnant son expression musicale par le biais de qualités.

Les qualités recherchées sont : la détente, l’écoute, l’enthousiasme, la coordination et l’empathie.

Ces qualités sont développées par le biais de 3 outils : la percussion corporelle (vecteur d’écoute du corps, de détente et de coordination), le chant (vecteur de cohésion de groupe et d’écoute de soi) et la marche (lien au rythme, à la danse, au voyage et à l’espace).

Les publics visés : Crèches : on insistera sur l’éveil corporel / Maternelles : on insistera sur les qualités d’écoute / Primaires : on insistera sur la cohérence de l’histoire racontée et de la musique.

mrG6

Auteur, compositeur, interprète :
Christophe CHATEL alias Gyraf.
. DU BONHEUR SIMPLE
. NE T EN FAIS PAS
. QUEBEC
. TIC TAC
. NOEL
. RADIPTION SONG
. RAPEUR DE COURGETTES

mrG7

Emmanuel Domergue – Administrateur
06 68 90 82 71
prodlulu@gmail.com

Gyraf – Directeur artistique
06 24 70 73 71

Courrier : Domergue Emmanuel
10, rue des Monts d’Arrée
78180 Montigny le Bretonneux

Siège Social :
18, quai de la Croisette
94000 Créteil

www.luluprod.fr