Les 3 Trésors

  • Actualités récentes
  • Newsletter


3tresorsdiffusion-1


Spectacle Jeune public dès 5 ans
Seul en scène sans frontières et en Chanson


(mêlant contes originaux et musiques actuelles)


Durée estimée : 50 minutes


Production envisagée

saison 2015/2016

(noël 2015)



3tresorsdiffusion-3


Note d’intention de l’artiste


Les 3 trésors, c’est la connaissance de son corps, de son souf e et de son esprit, et le spectacle est le guide vers cette quête.


Les 3 trésors, défend l’idée par le biais d’une création musicale et so- nore, visuelle et textuelle de « renouer » avec une sensibilité profonde vers une démarche d’élargir nos « points de repères »; ces leviers qui nous permettent dès notre plus jeune âge de nous construire.


Ainsi, j’invite le spectateur, petit ou grand, à mener une « chasse aux trésors intérieure » qui se veut sensorielle, en jonglant entre ses perceptions internes et externes.


Je souhaite que l’enfant reste acteur de ce qui se passe sur scène (perceptions visuelles et sonores) tout en gardant un contact avec lui même, attentif à « son monde ». Ainsi, l’enfant – comme l’adulte qui l’accompagne – ressortira doublement enrichi de son expé- rience des « 3 trésors ».


Gyraf



 

3tresorsdiffusion-4


Le spectacle «Les 3 trésors»


L’artiste, seul en scène, incarne le personnage de Gyraf, trou- badour/conteur des temps modernes curieusement vêtu en cos- tume de girafe, transmet à son auditoire le récit d’un voyage « in- térieur ». Au fur et à mesure du spectacle, il nous emmène dans des univers différents où se transposent les origines de ses récits.


Chaque tableau du spectacle incarne un trésor. La notion d’Es- prit : le premier trésor, est abordé à l’aide d’un parallèle entre les confettis et les pensées.


Ensuite, la notion de souf e, le second trésor, est évoquée a n de sensibiliser le public à la transmission par l’oralité.


En n le troisième trésor, le corps est appréhendé en mettant en parallèle respect de la terre et respect de son propre corps.


La n du voyage s’annonce, les Trois trésors récoltés; cette richesse est le fruit d’un parcours vers un développement de soi. Un poten- tiel à exploiter et qui ne demande qu’à se grandir.


Tout au long de ce spectacle, Gyraf implique directement les en- fants spectateurs (par interactions sur le plateau, par prise de pa- role, par jeux de souf e et de corps et l’invitation à chanter avec l’artiste).



 

3tresorsdiffusion-5


Les actions culturelles


A l’image de son spectacle en création, Les 3 Trésors , Gyraf pro- pose un programme d’actions culturelles tous publics, avec tout de même un accent porté vers les plus jeunes, mettant à contribution tous les sens du participant dans sa pratique.


Ainsi, il se dégage trois grands thématiques disciplinaires dans l’éla- boration des activités proposées par l’équipe artistique :
MUSIQUE, TEXTE, CORPS.


Variées, tout en restant en lien étroit avec l’essence du spectacle les 3 trésors, allant de la séance de sensibilisation ponctuelle à la créa- tion d’un spectacle de pratiques amateurs en passant par un stage disciplinaire, les actions proposées par notre équipe répondent aux spéci cités des publics et pensées en lien étroit avec les lieux d’ac- cueil.



Exemples d’actions culturelles


La MUSIQUE


Ateliers de sensibilisation


Découverte des instruments traditionnels et actuels du monde.


Ateliers de composition / interprétation (plusieurs séances)


Exemple : Atelier de création musicale autour d’un conte tradi- tionnel.


Mettre en musique et en chanson avec l’écriture que cela im- plique un conte traditionnel.
En n de parcours, possibilité d’enregistrement (régie autonome et transportable partout) ou création d’une petite forme de spectacle de pratique amateur autour d’un « tour du monde des instruments actuels et traditionnels ».


Le TEXTE


Ateliers d’écriture autour du conte / mise en chanson

– Choix d’un conte, sensibilisation aux contes traditionnels d’un ou de plusieurs continents.
– Travail d’interprétation, de mise en forme musicale et textuelle
– Finalisation : Réalisation de la chanson accompagné par les ar- tistes + enregistrement et/ou répétitions en vue d’une représenta- tion.


Ateliers d’écriture «sans stylo» : l’écriture par l’OralitéTravail basée sur l’écoute, l’échange, la transmission, le vocabu- laire, et utiliser la sensibilité propre à chacun comme outil de créa- tion par le biais de l’interprétation d’une information.


Le CORPS


Comment l’expression corporelle devient un instrument d’expres- sion scénique et artistique?


Ateliers d’expression scénique (le corps en mouvement et dans l’espace)
. Réaliser une chorégraphie chantée (par association à une chan- son du répertoire de Gyraf par exemple) des muscles sollicités (dont les poumons, via le souf e) alliant les mouvements et les étirements correspondant.


Les dates de diffusion


23 mai 2015 : Médiathèque de Champigny (94)
25 juillet 2015 : Festival le Rêve de l’Aborigène (79)
1er août 2015 : Festival de rue de de Charmey (Suisse)
12 septembre 2015 : Scène enfants / Fête de l’Huma / La Courneuve (93)

3 et 4 octobre 2015 : Festival International de la Géographie / St Dié des Vosges (88)

3 au 6 novembre 2015 : Résidence de création / Le Forum / Vauréal (95)

23 au 27 Novembre 2015 : Résidence de création / MJC de la vallée / Chaville (92)

27 novembre 2015 : MJC de la vallée / Chaville (92)
3 avril 2016 : Salons du Chateau / Morsang sur Orge (91)



 

CONTACTS


Christophe Chatel dit « Gyraf »

Directeur artistique et pédagogique : 06 24 70 73 71


 

Télécharger le dossier de presse