Gyraf, un homme-orchestre venu du 21e siècle
qui nous chante la beauté du monde, une note à la fois...

Bien plus qu'un musicien...

C’est un conteur d’histoires, un voyageur de l’âme, un rêveur éveillé. Avec son ukulélé comme compagnon fidèle, il parcourt le monde, chantant la beauté et la magie de la vie.

Gyraf ne passe jamais inaperçu

Avec sa grosse caisse sur le dos, son sourire rayonnant, sa démarche rythmée, Gyraf ne passe jamais inaperçu. Vêtu des couleurs du soleil et d’un pantalon en peau de girafe, il attire tous les regards – surtout sur ses échasses, tel un géant bienveillant.

Gyraf alias Christophe chatel

Photographies : Johanna Krawczynski & Mélanie Melot

Musicien autodidacte & rêveur

L'histoire de Christophe Chatel, alias Gyraf,
débute en 2004 avec Matthieu Chedid...

En 2004, Christophe Chatel, musicien autodidacte et rêveur invétéré, donne naissance à Gyraf. Entouré d’une multitude d’instruments, il crée un orchestre à lui tout seul, fusionnant les sonorités pour en faire vibrer l’âme.

Ses débuts sont marqués par une rencontre magique avec -M- (Matthieu Chedid), qui l’invite à partager la scène mythique de Bercy devant 17 000 spectateurs captivés, le 28 novembre 2004.

Porté par son insatiable soif de découverte et de partage, Gyraf sillonne les festivals du monde entier, du Canada au Sénégal, mêlant ses compositions aux mélodies et aux rythmes des musiciens rencontrés en chemin.

Son premier album, « Simplement », sort en 2006, enregistré en collaboration avec 14 artistes, dont un duo magique avec Matthieu Chedid, intitulé « O mon ami », révélant toute la poésie et la complicité des deux artistes. Puis en 2007, il est invité à paraître sur la compilation des 100 artistes de « La Nouvelle Scène française » (distribution Wagram).

Toujours en quête de nouveaux horizons, Gyraf explore l’Australie, l’Asie et surtout l’Afrique, totem intarissable de son inspiration. C’est au coeur du Sénégal, qu’il réalise un rêve, un album et un documentaire : « Gyrafrique, sur les pas de Gyraf et Mayoro », en collaboration avec les Griots locaux.

Un artiste engagé

Artiste engagé, citoyen du monde, Gyraf met sa musique au service de la transmission et de la découverte des cultures premières. Son travail est salué

par de grands noms de la scène internationale et diffusé à travers le monde, notamment dans une publicité pendant le Superbowl 2014, et l’émission « La France a un incroyable Talent ».

gyraf à La france a un incroyable talent
christophe chatel

Une trame artistique résolument positive

Devenu père en 2019, Gyraf s’investit davantage dans des projets régionaux – comme dans le quartier prioritaire à Saint-Dié-des-Vosges ou à l’Espace Django de Strasbourg.

En 2022, la famille s’installe dans le Sud-Ouest où il prépare avec la Compagnie « Vous êtes ici » un spectacle enchanteur : « Le Voyage de la Goutte d’eau », prévu pour 2024.

À travers ses voyages, ses spectacles et ses collaborations, Gyraf tisse une trame artistique résolument positive, célébrant l’espoir et la fraternité. Il nous invite à explorer le monde avec curiosité et bienveillance, armés d’une « infinie prière » et d’amour pour la vie.

Quelques dates clefs :

  • 2004 : Naissance du (personnage )GYRAF, 1ère scène à Bercy
  • 2006 : Duo avec -M- et 1er album
  • 2007 : 1ères parties de Pep’s et sortie du DVD Gyraf Live 2007
  • De 2008 à 2019 : Présentation du Festival « Le rêve de l’Aborigène »
  • 2009 : 1er Flower Street Festival
  • 2010 : 1er spectacle jeune public : « Flower street »
  • 2011 : CD et documentaire GYRAFRIQUE
  • 2012 : Participation au documentaire allemand « A Global Joy »
  • 2013 : « Paris Busking orchestra » avec Ayo et John Legend au théâtre du Chatelet.
  • 2014 : 1ère partie de Souad MASSi à l’Olympia
  • 2015 : CD « Les 3 trésors »
  • 2016 : Création du spectacle seul en scène «Les 3 trésors»
  • 2017 : Participation au spectacle interdisciplinaire « Les Télémythes »
  • 2018 : Apparition à « La France à un Incroyable Talent » sur M6 et sortie du CD « Live à DJANGO »
  • 2019 : Création du spectacle Mapping-Musique « KIDZISTAN »
  • 2020 : Création du spectacle musical sur la parentalité «Bienvenue»
  • 2021 : Création des « Lundis de Saint Roch » à Saint Dié des Vosges
  • 2022 : Création du spectacle Marionnettes-Musique «KonSERRE»
  • 2023 : Création du Conte musical écologique «Le Voyage de La Goutte d’eau»

Paris Bercy, Le Batclan, l’Elysée Montmartre, l’Européen, Le Cabaret Sauvage, Le théâtre du Châtelet, La Bellevilloise, le Ministère de l’Economie et des Finances, et le Carré Bastille à Paris, le festival SOLIDAYS, le festival International de jazz de Saint Louis du Sénégal, l’Alliance Française de Mauritanie à Atar, le NJP à Nancy, La fête de l’Huma, Le Ministère des Finances à Toul, l’Espace Django et l’Ecole Européenne à Strasbourg, la Marelle à Montigny les Metz, le F.I.G. à Saint Dié des Vosges, la Souris Verte à Epinal, le Parc de Sainte Croix à Rhodes, le festival de la terre à Rimouski (Québec), le Ministère des armées à Djibouti, Les médiathèques du Tampon et de Braspanon à La Réunion,les Cuizines à Chelles, le Still Bass festival, le Café de l’Espace à Flayat, la FOL 57, le Maine Uk Festival, les Forges de Fraisans, le Village du Livre de Fontenoy La Joute, le CCO de Villeurbanne, le CSC Schuman à Haguenau, le Pôle Culturel de Drusenheim, le festival Land Art à Buthiers, la Tête des Trains à Tousson, le festival Essey Chantant, l’Institut des tournesols à Sainte Marie aux Mines, le 20h20 à La Bresse, la Fondation Albert Schweitzer à Kaysersberg, le Zephyr à Chateaugiron,le Forum à Vauréal, MJC La vallée à Chaville, Festival la Ronde des Feux à Chaource, l’Académie Fratellini, le jardin d’Acclimatation, l’Espace Culturel à Bondues, l’Ofce du Tourisme à Flaine et aux Saisies, La Pléiade à Commentry, le Festival Ruez Vous à Charmey, le Festival l’Arbre qui marche, la Médiathèque Boris VIAN à Chevilly Larue, le Tambouille festival, La Citrouille à Cesson, La Bobine à Grenoble, Festi la Vida à Raon aux Bois, le Gouvy à Freyming-Merlebach, la Maison du savoir à Saint Laurent de Neste, et bien
d’autres…

Gyraf écrit partout, tout le temps et dans toute les positions.
Venez dans son univers, il a surement une chanson pour vous !

Contacter Gyraf