Les 3 trésors

Un voyage musical intemporel et universel à travers les dénominateurs communs que sont la musique et la magie des contes (africains, taoïstes et aborigènes)

Lire la vidéo sur Spectacles Les 3 trésors de Gyraf

Les 3 trésors de gyraf

Les 3 trésors transcendent les cultures et les époques

Voyagez à travers les continents et les cultures lors d’un spectacle musical envoûtant qui invite les petits et les grands à une quête initiatique pleine de joie, de rythme et d’harmonie.

Guidé par Monsieur GYRAF, l’homme orchestre du 21e siècle, plongez dans une aventure sensorielle et découvrez les secrets des cultures africaines, taoïstes et aborigènes à travers une fusion unique de musique, de contes et de magie.

La quête des « 3 Trésors » vous emmène avec GYRAF dans une chasse aux trésors intérieure, explorant le corps, le souffle et l’esprit, à travers une expérience immersive et interactive. Avec une panoplie d’instruments exotiques et traditionnels (ukulele, didgeridoo, batterie d’homme orchestre, Kalimba, Kess Kess, Kora, Cajon, Tama, Flûte amérindienne et bien sûr la voix !), GYRAF transporte le public dans un univers fantasque et magique, où la découverte de soi et des autres est au coeur de chaque note.

Ce spectacle des « 3 Trésors » va au-delà de l’émerveillement artistique et encourage à l’ouverture à l’autre, à l’exotisme, à la découverte des sens, et sensibilise à notre environnement.

Avec des ateliers interactifs et des programmes culturels, « Les 3 Trésors » offre une expérience holistique qui éveille les esprits, nourrit les âmes, et laisse un souvenir indélébile à ceux qui le vivent.

Objectifs de cette création :

  • Transmettre aux publics, les plus jeunes en tête
  • L’ouverture à d’autres cultures et permettre le décloisonnement
  • La découverte des sens vue d’une manière proprioceptive vers la construction de soi
  • La sensibilisation à notre environnement, au respect de la terre au même titre que l’on se respecte soi-même
  • Impliquer directement les enfants spectateurs dans le spectacle (interactions sur le plateau à l’invite de Gyraf, prise à parti dans le public, jeux de souffle et de corps intégrés dans le déroulé du spectacle, invitation à chanter avec l’artiste…)
  • Procurer du plaisir aux petits comme au grands en mettant leurs sens en éveil

Les moyens artistiques pour y arriver :

  • Le seul en scène : 1 seul interlocuteur (incarnant plusieurs personnages) permet de focaliser la concentration des enfants.
  • L’efficacité et la simplicité de la transmission par la chanson, avec un répertoire varié
  • Un univers qui repousse les limites du réel par le biais de la magie et « d’effets visuels lumineux »
  • La transposition immédiate des notions abordées dans le spectacle sur soi-même (de l’observation à l’introspection)

En plus du spectacle

Exemple de programmes d’actions culturelles envisageables

Afin d’établir toujours plus de lien entre spectacles, publics, lieux d’accueil et artistes, les actions culturelles sont une opportunité à saisir. Leur programme s’établit autour d’une thématique forte qui se déclinerait sous différentes formes d’ateliers, faisant écho aux messages véhiculés par le spectacle (le voyage, les cultures et musiques aborigènes, le rapport corps/esprit et le jeu au service de la découverte de l’autre et de soi-même ).

Les objectifs opérationnels de chaque session d’ ateliers liés au spectacle seront :
(durée et nombre de séances variables selon le public et les objectifs visés)

Travail rythmique

  • Se concentrer sur un rythme pair, puis impair (travail de l'esprit)
  • Jouer un rythme en respirant : premiers pas vers le chant et le beat box (travail du souffle)
  • Utiliser ses 4 membres pour taper des rythmes différents, grâce aux percussions corporelles et à la marche (travail du corps et de la coordination)

Travail du chant

  • Répéter des intervalles et des mélodies (travail de l'esprit)
  • Détendre son diaphragme pour optimiser sa prise d'air (travail du souffle)
  • Chanter en se tenant droit puis dans différentes positions (travail du corps)

Travail instrumental

(Ukulele, Didgeridoo, Kess Kess) :
  • Repérer l'amplitude rythmique et/ou mélodique d'un instrument (travail de l'esprit)
  • Jouer en découvrant le Didgeridoo : rythmes anciens et contemporains (travail du souffle)
  • Tenir son instrument et « se tenir » grâce à des points de posture précis (travail du corps)

Selon les publics, il peut être envisagé des périodes concentrées d’actions culturelles pendant les vacances/hors temps scolaires.
Prévoir une demi journée de rencontres et d’ateliers avant et/ou après le spectacle est aussi bienvenu : Questions/réponses, ateliers de découverte des instruments joués sur scène, initiation à la percussion corporelle ou au Didgeridoo,…

Bien sûr, il s’agirait de créer un programme le plus adapté possible aux publics et au fonctionnement de la structure d’accueil, et ce par concertation et collaboration entre l’artiste et le lieu d’accueil (et éventuels partenariats locaux, associations locales, …).

Contacter Gyraf